31 mars 2012
c'est quoi hétéro?
il arrive que la science ne simplifie pas les choses et qu'à trop vouloir imposer certaines structures qui lui semblent logiques, elle finisse par compromettre ce qui fonctionnait somme toute pas si mal, accentuant par ses rigoureux principes un désordre naturel, encore si proche du chaos originel.
ce phénomène qui n'est plus à démontrer trouve une illustration dans le très controversé "Manuel de Diagnostiques Psychiatriques" qui sur un bon millier de pages distingue en l'être humain le bien du mal selon ses critères exclusivement cliniques.
Hanne Blank, historienne, écrivain et chercheuse indépendante, dans les 200 pages d'un ouvrage intitulé Straight, The surprisingly short history of heterosexuality, (Normalité, l'histoire étonnement courte de l'hétérosexualité), propose une lecture originale de ce que nous appelons des comportements sexuels et que nous définissons comme tels avec l'assurance de proclamer une évidence.
les termes d'hétéro ou d'homo-sexualité apparaissent en Allemagne il y a à peine plus d'un siècle, sous la plume revendicative d'un journaliste austro-hongrois (Kertbeny) qui entendait exprimer l'indignation que lui inspirait une loi prussienne visant à condamner les rapports sexuels entre personnes majeures de même sexe. selon H. Blank l'inventeur des vocables souhaitait suggérer que les humains sont des êtres sexuels dont les pratiques ne sauraient être hiérarchisées... rien par contre sur des choix lexicaux osés, qui font coexister préfixes grecs et racines latines...
mais l'usage de ces néologismes ne se fit réellement que quelques décennies plus tard et du côté de l"Angleterre, et encore entendait on hétéro que dans son acceptation classique, c'est à dire "autre", "différent" ce qui entrainait une connotation péjorative. ce n'est que dans la première moitié du XXème siècle qu'il se revêt de son sens actuel, s'y étant greffées des notions romantiques telles qu'en draine la littérature à l'eau de rose, mais aussi des empiètements sur les domaines du plaisir, de la santé, et aussi de la morale. l'hétérosexualité allant jusqu'à se confondre avec la normalité.
ce n'est pas l'absence d'un terme le désignant qui signifie que le concept n'existait pas auparavant, c'est une certaine évolution des mentalités qui s'en empare et le charge de sens. auparavant l'hétérosexualité était tout naturellement le processus primaire de reproduction de l'espèce. le mariage intervenant comme un élément culturel et plus encore économique. cela n'incluant rien de plus, encore moins romance ou amour!
mais dès l'instant où l'hétérosexualité se nomme et se définit les autres comportements sont nommés à leur tour, puis classés et jugés. mais pas toujours les individus, la déviance sexuelle ne constituant pas systématiquement un marqueur d'inconduite sociale, mais une résistance insuffisante à la tentation. l'hégémonisme hétérocratique agit cependant de telle façon qu'en dehors de sa loi point de salut, et que peu à peu ne s'envisagent dans ses sphères de tolérance que des gammes de comportements hétéros acceptables socialement et moralement digestes.
ce qui apparaît c'est que nous ne savons pas grand chose de l'hétérosexualité, nul ne saurait dire s'il s'agit d'un fait de nature ou de culture. un fait induit par d’inaccessibles et inconscientes évolutions, ou tout simplement lorsqu'à l'intérieur du groupe, les jeunes impressionnables subissent l'influence et les manipulations des aînés à visibilité largement hétéro. en d'autres termes et peut être de manière plus scientifique le désir homosexuel s'est davantage trouvé sous les feux de la recherche, cerveau, gènes, hormones, tous processus physiologiques ou encore d'acculturation, laissant à l'hétérosexualité le soin de se définir principalement par ce qu'elle n'est pas.
en guise de conclusion je laisse à Hanne Blank le soin de remarquer, non sans humour, que si hommes et femmes sont deux sexes différents, si masculin et féminin sont bien deux genres distincts, hétéro et homo ne sont eux que deux aspects d'une variété infinie de combinaisons...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire