Ces beaux noms d’hérésies renvoient à une nature qui s’oublierait assez pour échapper à la loi, mais se souviendrait assez d’elle-même pour continuer à produire encore des espèces, même là où il n’y a plus d’ordre. La mécanique du pouvoir qui pourchasse tout ce disparate ne prétend le supprimer qu’en lui donnnant une réalité analytique, visible et permanente : elle l’enfonce dans les corps, elle le glisse sous les conduites, elle en fait un principe de classement et d’intelligibilité, elle le constitue comme raison d’être et ordre naturel du désordre. Exclusion de ces mille sexualités aberrantes ? Non pas, mais spécification, solidification régionale de chacune d’elles. Il s’agit, en les disséminant, de les parsemer dans le réel et de les incorporer à l’individu.
Michel Foucault Histoire la sexualité, 1 : la volonté de savoir / 1976

18 novembre 2011

pratiques

Vers sept heures du soir, Jean-Félix prenait l'apéritif dans un bar en refaisant le monde avec un copain qui dissertait sur le bien fondé de la feuille de rose et qui jurait qu'il n'y avait rien de mieux pour réveiller une libido endormie que de s'en faire une par surprise. Jean-Félix en convenait tout à fait et, tandis qu'il se lançait dans un approfondissement de la question en affirmant, avec l'approbation experte du patron qui resservait deux bières, que ce n'était pas être pédé que de se faire mettre un doigt dans le cul pendant l'amour, il remarqua qu'Anghjula Dea était seule à une table et qu'elle suivait la discussion avec intérêt.
Marco Biancarelli, Prisonnier/Prighjuneri, Albiana éd.2000

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