Ces beaux noms d’hérésies renvoient à une nature qui s’oublierait assez pour échapper à la loi, mais se souviendrait assez d’elle-même pour continuer à produire encore des espèces, même là où il n’y a plus d’ordre. La mécanique du pouvoir qui pourchasse tout ce disparate ne prétend le supprimer qu’en lui donnnant une réalité analytique, visible et permanente : elle l’enfonce dans les corps, elle le glisse sous les conduites, elle en fait un principe de classement et d’intelligibilité, elle le constitue comme raison d’être et ordre naturel du désordre. Exclusion de ces mille sexualités aberrantes ? Non pas, mais spécification, solidification régionale de chacune d’elles. Il s’agit, en les disséminant, de les parsemer dans le réel et de les incorporer à l’individu.
Michel Foucault Histoire la sexualité, 1 : la volonté de savoir / 1976

16 janvier 2012

nuit domestique

il t'arrive de passer ici au cœur de la nuit... alors j'écoute, ces bruits étouffés qui me viennent dociles pour qu'en retour j'interroge chacun d'eux, questionnant chaque son, chaque effet. je les laisse me mener à toi,.épousant à distance ta silhouette brune. j'éprouve une grande joie en ces instants aveugles, à me dire : ainsi il est venu, il est là. je reste dormeur quand tout mon corps s'éveille, t'attend, t'espère. se calme et s'agace sous le marbre des apparences. je te sais fatigué et devrai me satisfaire de ce qu'il te conviendra de me donner, une main sur mon côté, ta chaleur enveloppante. et malgré moi je prends des poses qui réclament davantage...

Aucun commentaire: