Laurent Blachier, "s'avancer Germain dans la main", Libération 14 02 2012 |
Kate Moss pub YSL par Mario Sorrenti, 1998 |
dans les autres scènes, originale compris, le spectateur est invité du regard, en tant que témoin, par le personnage de gauche, qui est aussi l'acteur principal, celui qui annonce..on lui donne aussi des éléments de lecture,des symboles parlants, des codes établis. la Duchesse de Villars indique par son geste la grossesse de sa sœur. la paternité royale est attestée par le tableau au-dessus de la cheminée, on y aperçoit, certes pas l'auguste géniteur, mais ce qui pourraient être ses jambes nues.
Sorrenti réalise de son côté une pub pour une collection de couture, lui, met davantage en scène le dialogue du vêtement et de la nudité, la séduction tant de l'un que de l'autre, la scène semble inintelligible parce qu'elle convie à un mystère, à célébrer ensemble, celui de la beauté. l'homme nu est au premier plan, dans le rôle ambigü du créateur.
quand à Harald Seiwert, il met en évidence un propos plus revendicatif, en conservant les attitudes neutres des personnages mais posant la situation affichée d'un amour érotisé entre deux personnes de même sexe, d'autant plus subversif qu'il semble absolument tranquille.
dans ces trois œuvres le sujet de droite tient précieusement dans sa main gauche une bague qui indique l'union à venir et non une chope de bibine prussienne, on ne peut plus triviale, qui scelle l'unité de vues entre deux coquins "europicides".
Harald Seiwert |
Gabrielle d'Estrées et sa soeur au bain, Ecole de Fontainebleau, 1595 |
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