Ces beaux noms d’hérésies renvoient à une nature qui s’oublierait assez pour échapper à la loi, mais se souviendrait assez d’elle-même pour continuer à produire encore des espèces, même là où il n’y a plus d’ordre. La mécanique du pouvoir qui pourchasse tout ce disparate ne prétend le supprimer qu’en lui donnnant une réalité analytique, visible et permanente : elle l’enfonce dans les corps, elle le glisse sous les conduites, elle en fait un principe de classement et d’intelligibilité, elle le constitue comme raison d’être et ordre naturel du désordre. Exclusion de ces mille sexualités aberrantes ? Non pas, mais spécification, solidification régionale de chacune d’elles. Il s’agit, en les disséminant, de les parsemer dans le réel et de les incorporer à l’individu.
Michel Foucault Histoire la sexualité, 1 : la volonté de savoir / 1976

05 mai 2012

opportuniste encore


L'ancien meurt et le nouveau n'est pas encore là; dans cet interrègne apparaît une grande variété de symptômes morbides.
A. GRAMSCI, Quaderni del Carcere 
peinture Pierre BARAT, Cimetière de Vico.
 
l'homme qui semble étrangement vouloir jouer l'amuseur, bien calé derrière son pupitre bleu, couleur si dominante qu'elle en devient terrorisante, sait-il tout de ce qu'il dit? emporté par sa prose furieuse comme le ballet alterné des étendards rugissants, le voilà semeur de mort lui même soumis à cette névrose euphorique* qui a gagné la foule... à quel monde il s'accroche pour le faire hors des limites entendues du bon sens? dans quelle inconscience historique entraîne-t’il ses supporters quand il leur parle de frontières et de tensions?
* Pasolini, Ecrits Corsaires

Aucun commentaire: